Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes balades brodées
Mes balades brodées
Publicité
Newsletter
Archives
Catégories
Visiteurs
Depuis la création 54 773
1 août 2012

Balades dans le Vaucluse ....

 

 

bjrlavande[1]

 

Peu de broderies, mais de jolies balades en ce moment.

Il y a déjà un mois, nous étions  dans le Vaucluse, avec nos amis nous avons découvert près de Gordes un petit village classé monument historisque,

Celui des Bories.

 

Village des Bories

 

 

L'origine des bories , à Gordes, remonterait aus Lugures qui peuplaient la région plusieurs siècles avant notre ère.

Les bories, que l'on appelle auusi familièrement dans le pays "cabanes gauloises", sont bâties en pierre sèche, c'est-à-dire sans mortier, selon le principe de

la fausse voûte en encorbellement.

 

La construction de cet habitat traditionnel utilisant la pierre trouvée sur place s'est perpétuée jusqu'au siècle dernier. Le village des bories restauré de 1969

à 1976 nous apparaît tel qu'il sélevait lorsque ses derniers habitants l'abandonnèrent , au début du XIX° siècle.

 

********************

 

Dans un mas traditionnel du Lubéron, la véritable lavande de Provence a trouvé son écrin.  Une impressionnante collection d'alambics à lavande

en cuivre rouge au musée qui lui est dédié à Coustellet

Des documentaires pour découvrir les travaux agricoles de coupe, de distillation et de plantation de la lavande fine.

Botanique, histoire, tradition, agriculture... Un très joli espace dédié à cette plante aux vertus magiques et dont la renommée, au cours des siècles, a

fait le tour du monde..

Mais cela ne serait pas suffisant si nous n'avions pas passé par les hectares fleuris de lavande à Valensole près de Manosque.

 

 

Lavande à Valensole

 

               De fabulaux paysages marqués à jamais par cette plante de montagne de moyenne altitude.

Notre prochaine escapade vous emmènera pour d'autres découvertes dans les Alpes de Haute Provence.

 

******************

 

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes petites pages et de vos gentils commentaires.

Je vous souhaite une très belle journée avec quelques clichés de mon orchidée en pleine floraison.

 

Orchidée blog

 

 

Publicité
Commentaires
F
Le Lubéron est une très agréable région.<br /> <br /> Bonne journée
I
Merci pour cette charmante balade. Tu as fait de très belles photos.<br /> <br /> Ces paysages me font rêver ...<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Isab02
Z
une très jolie ballade merci !<br /> <br /> <br /> <br /> isabelle de zabroderie
C
c'est une bien belle région<br /> <br /> bisous
L
J'aime ces pierres sèches !!!!<br /> <br /> Chez moi, dans le Gard, on les appelle des Capitelles !!!!
Publicité